« Je n’ai pas de compétences »
C’est la phrase que j’ai le plus entendu de la part de mes clients lors de mes coachings.
Alors que le mot compétence, est un mot courant dans le monde du travail, sa définition est peu maitrisée lorsqu’il s’agit de soi.
Il est impératif de travailler cette partie, pour pouvoir aller plus loin dans la définition de votre personal branding.
Quelle définition donner aux compétences ?
Il y a beaucoup de définition concernant le mot compétence. Mais la définition qui correspond le mieux au besoin du monde professionnel est celle-ci :
« Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. »
Faire la différence entre savoir-être et savoir-faire
Avant tout, il est important de bien faire la différence entre harskills et softskills.
👉🏼 Les hardskills sont des compétences techniques liées par exemple à un métier, un savoir-faire, une tâche, un logiciel, un procédé…
Voici quelques exemples de harskills :
Management, fidélisation, deign, développement d’une communauté, vente, prospection, rédaction, négociation, gestion des stocks, inventaire, tenue de caisse, découverte des besoins …

👉🏼 Les softskills sont elles liées au savoir-être, votre comportement, votre personnalité.
Voici quelques exemples de softskills :
Fiabilité, intégrité, ouverture d’esprit, créativité, adaptabilité, esprit d’équipe, empathie
Comment définir les vôtres ?
Je n’allais tout de même pas vous laisser avec cette définition théorique !
Voici donc des petits tips pour vous aider à les lister :
✔️ Pour les hardskills :
Prenez votre fiche de poste et pour chaque tâche ou projet réalisé, notez à côté tout ce qui vous a permis de faire ces réalisations.
Exemple : Une de vos missions est le développement commercial :
=> Les harskills associées peuvent être : prospection téléphonique, négociation, qualification d’un besoin…
✔️ Pour les softskills :
Demandez à vos anciens collègues ou managers 3 adjectifs qui vous définissent en entreprise.
Tu souhaites avoir des conseils au quotidien ? Rejoins-moi sur Instagram pour un contenu feelgood et sur Linkedin pour des conseils théoriques !