Boostez votre vie professionnelle en misant sur vous grâce au personal branding !

Boostez votre vie professionnelle en misant sur vous !

Vous avez envie de faire évoluer votre vie professionnelle mais vous en avez marre de n’avoir aucun retour à vos CV envoyés ? Et si vous arrêtiez d’en envoyer ?

Ne fermez pas l’article de suite, je vais vous expliquer …

D’après Hervé Bommelaer, qui a écrit le livre “trouver le bon job grâce au réseau” , 75% des emplois de cadres confirmés sont pourvus grâce au Réseau.

Cette statistique fait réfléchir n’est-ce pas ? Elle prouve bien qu’on a souvent tendance à mettre ses efforts au mauvais endroits.

Mais alors, comment rejoindre ces 75% ?

  • En travaillant votre réseau physique
  • En travaillant votre présence en ligne

Concernant le sujet de la présence en ligne, pour pouvoir actionner cette carte, il est primordial de construire une marque personnelle forte.

Mais alors, qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding ou marketing de soi est l’art de parler de soi à travers des actions marketing comme on le ferait pour une marque ou une entreprise.

L’idée est donc de créer tout un univers qui va caractériser sa propre personne.

Cela peut passer par :

  • une identité visuelle définie : un logo, une ou des couleurs particulières, une typographie
  • une personnalité : des traits de caractère, des valeurs
  • une histoire
  • un slogan
  • une tonalité
  • des thématiques précises abordées régulièrement

Pourquoi c’est utile pour booster sa vie professionnelle ?

C’est utile, car construire un personal branding fort permet :

  • D’être mémorable : grâce à une identité visuelle forte, on peut se souvenir de vous
  • De sortir du lot : terminé les envois CV identiques à ceux de vos concurrents. Grâce à un personal branding travaillé, les recruteurs vont vous remarquer.
  • D’avoir le contrôle : c’est vous qui contrôlez votre image et ce que vous véhiculez. Vous maitrisez ainsi ce qui se dit sur vous lorsqu’on fait une recherche vous concernant sur internet.

Le travailler, c’est donc le meilleur moyen d’avoir accès au marché caché de l’emploi. (et donc rejoindre les fameux 75% plus haut 😉 )

Pour ma part, lorsque j’ai créé Tilt Recrutement, j’ai créé une identité visuelle, ainsi qu’une stratégie de contenu sur Linkedin. Publier régulièrement sur mon histoire personnelle, mes valeurs mais aussi et surtout mon expertise, m’a permis d’avoir trois propositions de postes alors même que je n’étais pas en recherche d’emploi.*

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