Dans un précédent article, je vous démontrais pourquoi la recherche d’emploi vous fait gagner en compétence et non en perdre, comme certains pourraient le dire. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le faire pour bien comprendre ce que je vais avancer dans l’article du jour. En effet, dans cet article, je faisais le lien entre la recherche d’emploi et les métiers de chargé de communication et de commercial.
La recherche d’emploi : un apprentissage quotidien
En faisant le parallèle avec ces métiers, je souhaite que vous preniez conscience de deux choses :
- La première, c’est que vous êtes en train de développer des compétences que vous n’auriez pas soupçonné.
- La deuxième, c’est que même si vous n’êtes pas en poste, ce que vous faites au quotidien a de la valeur.
Alors, prenez confiance en vous ! Vous le méritez !

La clé de la réussite : préparer et mesurer ses actions
En réalité, les deux métiers que j’ai cité ci-dessus, sont liés par un point commun. En effet, pour chacun, il est essentiel de préparer une stratégie claire en amont, d’avoir des objectifs clairs et atteignables, puis de planifier, mesurer et suivre ses actions.
Un commercial par exemple se doit de :
- se fixer des objectifs quantifiables. (outre l’objectif de « vendre », il se fixe également des objectifs du quotidien, comme le nombre d’appels à réaliser, le nombre de rendez-vous à obtenir par semaine, le nombre de nouveaux contacts qualitifés etc….)
- suivre qui il a contacté et quand
- savoir quand il doit relancer ses prospects
- comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour réajuster son approche
Un chargé de communication doit également :
- avoir des objectifs clairs
- définir une stratégie pour planifier les différentes campagnes
- mesurer les retombées des différentes actions menées
- planifier dans le temps ses actions
- quantifier et réajuster
Vous l’aurez compris, il est donc essentiel, pour vous qui cherchez à obtenir un emploi de :
- vous fixer des objectifs
- les quantifier dans le temps
- de suivre vos actions
- de vous fixer des deadlines dans le temps

Mais alors concrètement, quels objectifs se fixer ?
Vous pouvez par exemple vous fixer les objectifs suivants :
- Parler de votre recherche d’emploi à au moins 2 nouvelles personnes de votre entourage par semaine
- Postuler à 1 offre par jour
- Obtenir 3 entretiens dans le mois
- Faire un post sur Linkedin par semaine pour augmenter ma visibilité
- Rentrer en contact avec 1 nouvelle personne par jour sur Linkedin
C’est à vous de trouver le ou les bons objectifs, que vous pourrez tenir dans la durée et qui serviront votre projet final.
Conclusion
Si vous voulez obtenir des résultats rapidement, il est indispensable de vous fixer des objectifs concrets. Ces objectifs doivent être quantifiables et atteignables, tout en restant tout de même challengeants. Je sais qu’il n’est pas évident de se fixer soi-même ses objectifs. Alors je vous ai préparé un workbook que vous pouvez télécharger gratuitement !
